Les différents types de management appliqués en entreprise

Dans le monde d’aujourd’hui, l’environnement dans lequel évoluent les entreprises est soumis à des changements continus. Pour y faire face, les dirigeants d’entreprise sont obligés de recourir au management afin de pouvoir donner une situation

Dans le monde d’aujourd’hui, l’environnement dans lequel évoluent les entreprises est soumis à des changements continus. Pour y faire face, les dirigeants d’entreprise sont obligés de recourir au management afin de pouvoir donner une situation sécurisante aux personnes qui y travaillent. Cependant, il faut bien choisir le type de management adapté aux besoins de son entreprise. Cet article dévoile les différents types de management appliqués en entreprise.

Le management démocratique

Ce type de management, comme son nom l’indique, offre aux employés la possibilité de prendre des décisions. Pour le management démocratique, toutes les décisions au sein de l’entreprise sont consenties par tout le monde. Toutes les personnes travaillant au sein de l’entreprise se communiquent facilement, allant des employés aux employeurs et vice-versa. Ce type de management est bénéfique pour l’entreprise lors des décisions délicates qui doivent être prises. Il permet d’avoir une variété de solutions. Pourtant, il est utile de souligner que le management démocratique ralentit la prise de décision étant donné qu’il faut avoir tous les avis de chaque individu composant la société. Le leader cherche toujours l’accord de la majorité et s’ouvre à leurs opinions. Pourtant, cette méthode peut être inefficace des fois, notamment lors d’une décision qui doit être prise dans l’immédiat. En tout cas, il s’agit d’un management basé sur la collaboration de tous, valorisant le «nous» et apportant une critique constructive pour l’entreprise.

Le management autocratique

Ce type de management est le contraire du management collaboratif. Seuls les leaders autocratiques prennent les décisions, de manière unilatérale, sans le consentement de leurs subordonnés. Cette méthode peut être considérée comme un bon système de management dans le cas où les décisions prises sont bonnes et contribuent à l’amélioration de l’entreprise. Cependant, ce management autocratique crée un grand écart entre les leaders et les subordonnés. Cela peut éloigner également les employés désirant plus d’autonomie et désirant apporter leurs points de vie dans la résolution d’un problème au sein de l’entreprise. Pourtant, cette technique de management est idéale lorsque le temps pour prendre une décision est limité. Il est utile de souligner que le management autocratique n’est pas très agréable pour les subordonnées, mais il peut être efficace. Dans ce style de leadership, le dirigeant autoritaire donne des ordres et attend des résultats. Il est plutôt axé sur les demandes, les menaces et les punitions. Cependant, cela peut entrainer les mécontentements des employés et conduit au burnout.

Le management participatif

Ce style de management s’apparente au management démocratique. Les salariés sont autorisés à prendre la majorité des décisions et les dirigeants leur fournissent des suggestions en cas de besoins. Dans ce type de management, le dirigeant est considéré comme un mentor plutôt que comme un leader. Ce système de management consiste à déléguer une partie des tâches du dirigeant aux subordonnés pour qu’ils puissent travailler en autonomie tout en gardant un certain contrôle sur eux. Les responsables sont là pour les encourager et les conseiller. Si les subordonnés sont motivés, ce style de management fonctionne bien, mais il peut être moins productif. La majorité des startups et les entreprises de technologie utilisent le management participatif pour encourager les salariés à prendre part dans la réalisation des objectifs. Ce principe de management est plutôt axé sur le travail en équipe, la délégation des tâches et l’absence de critique. Cependant, il peut entrainer des difficultés lors des prises de décisions.

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