Comment recadrer un salarié difficile ?

La plupart des managers ont surement déjà eu à faire à des collaborateurs qui perturbent voire même qui mettent en péril la cohésion ainsi que l’ordre dans l’équipe qu’ils dirigent. En effet, les personnalités des

La plupart des managers ont surement déjà eu à faire à des collaborateurs qui perturbent voire même qui mettent en péril la cohésion ainsi que l’ordre dans l’équipe qu’ils dirigent.

En effet, les personnalités des employés d’une entreprise peuvent être différentes et dans certains cas, ne peuvent pas toujours s’accorder et il y a toujours cet élément qui est plus difficile à gérer que les autres.

Toutefois, le rôle du manager n’est pas de changer les personnalités de ses collaborateurs, mais surtout de poser des limites et de trouver des solutions pour les débordements qui peuvent se présenter. Découvrons tout cela ici.

Recadrer un salarié : les bonnes pratiques à adopter

Un salarié est considéré comme étant difficile voire même insupportable lorsque le travail qu’il fournit laisse à désirer ou que son comportement perturbe la bonne gestion de l’équipe.

De ce fait, le manager aura pour mission de le recadrer et ce, avant tout dans le but de l’aider et aussi d’aider l’entreprise. Cependant, pour cela il faut être méthodique et rester professionnel et éviter surtout de s’emporter sous peine de brusquer l’employé, ce qui envenimera certainement la situation. Pour cela, il faut avant tout :

Convenir d’un entretien avec le salarié

Une fois décidé, puisqu’il faut souvent bien se préparer avant d’aborder ce sujet un peu délicat qu’est le recadrage, le manager se doit de convenir d’un entretien avec le salarié jugé difficile et ce, pour mettre la situation au clair.

Pour cela, il faut l’avertir à l’avance et aussi de lui préciser la raison de l’entretien, qui sera déjà un premier pas vers la réussite de la mission de recadrage.

Effectivement, en sachant qu’il sera convoqué pour son attitude, le salarié va certainement y réfléchir.

En ce qui concerne l’entretien en lui-même, il ne faut pas tourner autour du pot, mais surtout de bien détailler la situation avec des propos clairs et concis.

Démontrer au salarié les répercussions de ses actes

Une fois avoir entrepris l’entretien, il est temps de passer au vif du sujet, qui sera principalement centré sur les répercussions de l’attitude ou actes commis par le salarié à recadrer.

Prévenir le salarié sur les risques qu’il encoure

Après cela, il est également utile de faire comprendre au salarié de ce qui pourra lui arriver, professionnellement parlant bien sûr, si jamais il récidive ou d’autres cas de débordement l’impliquant viennent à arriver.

Prodiguer des conseils sur les mesures à prendre au salarié

Une fois que les problèmes ont été abordés, il est temps de finir sur une note positive et de montre au salarié déviant des mesures qu’il doit prendre et ce, pour corriger le tir et de favoriser la vie en entreprise.

Faire cela est utile puisque cela permet de montrer à ce dernier qu’il peut faire quelque chose pour changer la situation et que tout peut s’arranger avec le dialogue.

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