Salarié incompétent.

Salarié incompétent : faut-il le licencier ?

Vous êtes virés ! A moins que vous ne soyez sadique, ce sont des mots qu’aucun employé ne veut entendre et qu’aucun dirigeant ne veut dire. Pourtant, chaque jour, des employés sont licenciés pour ne

Vous êtes virés ! A moins que vous ne soyez sadique, ce sont des mots qu’aucun employé ne veut entendre et qu’aucun dirigeant ne veut dire. Pourtant, chaque jour, des employés sont licenciés pour ne pas avoir répondu aux attentes explicites ou implicites de la direction.

Ne soyez pas trop prompt à lâcher la hache. Les raisons pour lesquelles les performances des employés en souffrent sont nombreuses, et vous devez d’abord évaluer le problème. Après avoir creusé un peu, vous serez peut-être surpris de constater que les échecs de l’employé sont dus à quelque chose qui dépasse le manque de compétence ou de motivation, et que le former est bien meilleure (et moins coûteuse) que le licencier.

Pourquoi former au lieu de licencier ?

En tant qu’employeur, il est important de travailler avec l’employé pour lui donner toutes les chances de réussir. Cela implique de l’accompagner et de s’engager avec lui à un niveau plus profond et plus fréquemment. Si vous n’avez pas fait tout votre possible pour aider un employé en difficulté à réussir, il est injuste de le licencier.

Si un employé ne répond pas à vos attentes, ou si le rôle qu’il a occupé dans votre organisation change, vous économiserez plus d’argent en lui proposant des programmes de formation qu’en le licenciant. Si vous le licenciez, vous pouvez économiser de l’argent à court terme, mais vous devrez éventuellement remplacer cette contribution ou embaucher pour acquérir de nouvelles compétences. Bien que vous deviez investir du temps au départ, vous pouvez économiser sur les coûts liés aux heures supplémentaires et à l’embauche. En tant que responsable des ressources humaines, vous économiserez les jours ou les semaines qu’il faut pour lancer une nouvelle recherche, interviewer des candidats, etc. En tant que responsable du recrutement, vous n’aurez pas besoin de prendre le temps de parcourir les CV et de participer au processus d’entretien.

En outre, le choix de former les travailleurs peut contribuer à réduire le taux de rotation potentiel à long terme. N’oubliez pas que les employés qui sont constamment obligés de prendre le relais de leurs collègues licenciés peuvent être frustrés et quitter l’entreprise pour un concurrent.

Conclusion

Laisser partir un employé peut parfois sembler être le meilleur scénario, mais vous ne devez jamais être clinique ou désinvolte au sujet du licenciement d’une personne. Et vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter d’avoir à le faire. Si vous licenciez des personnes sans faire d’effort pour les aider, vous envoyez le message au reste de l’équipe que vous êtes soit un mauvais gestionnaire, soit que vous ne vous souciez que du résultat.

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